Histoires de réussite

Le SHARKGROUP est toujours en action! Au fil du temps, les fonctions et les domaines d’activités ont considérablement changé et avec eux les employés.

Nous sommes fiers d'avoir de nombreux employés qui font partie de notre groupe d'entreprises depuis de nombreuses années. Il en résulte des parcours professionnels qui montrent à quel point les carrières peuvent être différentes. Ce que les différentes histoires ont en commun, c'est la flexibilité, la cohésion et le grand engagement.

Nous encourageons activement les plans de carrière de chacun ainsi que le perfectionnement professionnel et trouvons ainsi ensemble la voie qui convient le mieux tant à l'employé qu'au SHARKGROUP.

Nous sommes heureux de vous présenter ici quelques exemples de réussite. Une telle réussite vous attend peut-être bientôt?

20200427_082645_edited.jpg

Employée polyvalente

Rahel Bachmann

Une réussite qui, espérons-le, va se poursuivre! Ses connaissances approfondies de tous les aspects des ventes internes, des achats et enfin de notre système ERP ...

THGU_edited.jpg

Du menuisier au chef d'équipe

Thomas Gut

Thomas Gut a rejoint Profloor AG en mars 2017 en tant que collaborateur des ventes internes. Menuisier de formation, ancien chef d'atelier et chef de projet ...

Professionnelle de l'informatique

Karin Schmidt

Karin a une connaissance approfondie de l'entreprise qui ne peut être acquise qu’au fil des ans. Karin Schmidt est une autre Sharky flexible qui a déjà prouvé son extraordinaire ...

JAHE_edited.jpg

Directrice passionnée

Janine Heberle

Janine a probablement la particularité d'avoir l'une des plus longues carrières au sein du SHARKGROUP. Au fil des ans, elle a développé une grande passion ...

MIST_edited_edited.jpg

Professionnelle de l'import/export

Michelle Stellmacher

Comme il est de coutume au sein du SHARKGROUP, Michelle a également développé ses compétences dans différents domaines. Grâce à cette expérience, sa formation et ...

Programme pour stagiaires

Romana Bruhin

Nous avions depuis longtemps à l'esprit de mettre en place un programme de formation de jeunes cadres prometteurs afin qu'ils puissent assumer des responsabilités exigeantes ...

Employée polyvalente - Rahel Bachmann

Une réussite qui, espérons-le, va se poursuivre! Ses connaissances approfondies de tous les aspects des ventes internes, des achats et enfin de notre système ERP en font l'un des piliers les plus stables et aussi les plus flexibles du groupe. Aucun autre Sharky n'a connu autant de changements d'emploi et de lieu de travail que Rahel.
Elle a commencé au service des ventes internes en tant que commerciale polyvalente pour Direct Handling, elle s'est occupée de la comptabilité des fournisseurs et des clients en plus du service à la clientèle, des devis et de la saisie des commandes et a également assisté le service marketing. Au cours de son projet spécial «Déplacement du stock de Direct Handling» à Tuggen, elle a définitivement découvert son «penchant» pour les profils et les plinthes. Pendant plus d'un mois, elle a dû trier chaque profil dans l'ensemble de l'entrepôt, géré de manière complètement chaotique, et l'envoyer à Tuggen dans des palettes adaptées - une tâche épouvantable qui aurait assurément fait prendre la fuite à toute autre personne. Mais c'est précisément cette expérience difficile qui a finalement amené Rahel à se lancer dans le contrôle de qualité et les achats. Elle a repris le département, qui n'existait pas jusqu'alors, et l'a développé pas à pas. Dans le même temps, elle a suivi et réussi sa formation de spécialiste des achats. Fin 2018, elle est revenue aux ventes en tant que responsable des ventes internes pour les sociétés Direct Handling et enia. Il ne nous a pas fallu beaucoup de temps pour nous rendre compte que Rahel était la seule personne apte à occuper ce poste. Elle a participé à la mise en œuvre du système ERP dès le début, connaît tous les processus des ventes internes et, grâce au service des achats, possède l'expertise nécessaire pour calculer les prix. Elle est rapidement devenue une personne de contact compétente et a optimisé tous les processus avec sa nouvelle équipe des ventes internes.

 

Du menuisier au chef d'équipe des ventes internes - Thomas Gut

Thomas Gut a rejoint Profloor AG en mars 2017 en tant que collaborateur des ventes internes. Menuisier de formation, ancien chef d'atelier et chef de projet, il a impressionné non seulement par ses connaissances techniques, mais aussi par son esprit d'entreprise et son engagement exceptionnel. Au fil des ans, il l'a prouvé dans le cadre de projets ambitieux tels que la transformation de l'entrepôt, la publication du nouveau catalogue Profloor et l’introduction du système ERP.  En plus du volume de travail élevé dans les affaires courantes, il était dévoué et très motivé pour s'occuper de la mise en œuvre. 
Même pendant son temps libre, Thomas est un artisan à part entière. Il dirige un petit atelier de menuiserie comme passe-temps et a lui-même transformé la ferme familiale, ce qui montre qu'il est toujours en contact étroit avec le marché pendant son temps libre, testant les nouveaux produits et effectuant des tests de qualité sur le terrain. II utilise chaque jour cette expérience et ces connaissances pour des tâches telles que le conseil ou la conception de gammes de produits. 
En raison de son expérience de responsable des apprentis et de sa formation continue technico-commerciale, mais surtout grâce à son engagement infatigable et fructueux, il remplit parfaitement les conditions requises pour le poste de chef d'équipe des ventes internes. Depuis fin 2019, il dirige de manière exemplaire la jeune équipe de Profloor, contribuant ainsi de manière significative au succès de l'entreprise.

 

Professionnelle de l'informatique - Karin Schmidt

Karin a une connaissance approfondie de l'entreprise qui ne peut être acquise qu’au fil des ans. Karin Schmidt est une autre Sharky flexible qui a déjà prouvé son extraordinaire engagement dans de nombreux domaines de responsabilité. Elle a trouvé sa vocation dans le service informatique du SHARKGROUP.
En 2011, Karin a commencé chez Direct Handling AG en tant que commerciale polyvalente et, comme elle le dit elle-même, elle a «glissé» dans le SHARKGROUP. Avec le service clientèle, la saisie des devis et des commandes, les comptes fournisseurs et les comptes clients ainsi que les tâches de marketing, Karin a quitté le bureau et s'est forgé une connaissance globale approfondie de l'entreprise. En 2012, elle a lancé son premier projet informatique qu'elle avait activement soutenu pendant sa programmation. À l'époque, elle ne se doutait pas que son futur travail serait principalement axé sur les technologies de l'information et l'informatique. En 2013, Karin a pu commencer chez enia parallèlement à son domaine d'activité existant. Ici aussi, elle était responsable des relations avec les clients, des devis et du traitement des commandes, ainsi que des achats et de l'entretien du shop. Elle a également représenté enia dans des salons et des expositions itinérantes en Suisse et en Allemagne.
À un moment donné, elle a constaté qu'elle était incapable de mener à bien tout cela sous une seule casquette ou au cours d'une journée de travail «normale». Elle a donc rejoint enia et a pu se consacrer de plus en plus à des projets et des questions informatiques. Grâce aux connaissances qu'elle a acquises dans ses fonctions précédentes, à son affinité pour l'informatique, ainsi qu'à sa connaissance approfondie de l'entreprise, elle a mis en place son propre département informatique étape par étape et a déjà mené à bien une série de gros projets.

 

Directrice passionnée - Janine Heberle

Janine a probablement la particularité d'avoir l'une des plus longues carrières au sein du SHARKGROUP. Au fil des ans, elle a développé une grande passion pour l'entreprise tout en étant très bien informée, et aujourd'hui, elle est un membre clé de l'équipe de direction. 

En 2007, Janine a rejoint le SHARKGROUP en tant qu'assistante de direction et a également apporté son soutien aux projets, au service marketing et au service des ressources humaines. Au début, on ne savait pas très bien quel serait le travail de Janine. Mais cela a probablement été vite oublié car à l'époque, comme maintenant, il y avait toujours beaucoup à faire! Avec beaucoup de mordant, elle a dû se battre pour sa première grande mission, le dépôt de toutes les marques et brevets. Mais elle savait alors déjà qu'elle voulait se développer avec l'entreprise et construire quelque chose de grand!
Janine a participé aux activités quotidiennes de Profloor et de Direct Handling et, très vite, à des projets passionnants tels que la création d'une nouvelle page d'accueil Profloor, la réalisation du profil CAVUM pour un client américain ou l'organisation de foires commerciales internationales. En même temps, elle a suivi avec succès de nombreuses formations au fil des ans dans les domaines des assurances sociales, de la gestion du personnel, de la photographie, du graphisme, du marketing, du traitement de l'image et, plus récemment, du leadership.

Janine a toujours été impliquée dans la constitution d'équipes et les décisions de gestion. En 2017, cela a été concrétisé par son poste de directrice adjointe des sociétés Direct Handling, Profloor Technology et Proverum, ainsi que la direction du groupe de sociétés. Le fait que les bureaux, qui ont été très généreusement agrandis en 2009 et 2019, se remplissent de plus en plus est probablement dû en grande partie aux mérites de Janine et illustre sa carrière.

 

Professionnelle de l'import/export - Michelle Stellmacher

Comme il est de coutume au sein du SHARKGROUP, Michelle a également développé ses compétences dans différents domaines. Grâce à cette expérience, sa formation et son grand engagement, elle est devenue notre spécialiste de l'import/export ainsi que notre employée de réserve pour les achats.

Michelle a rejoint le SHARKGROUP en 2017 en tant qu'employée du service des ventes internes et a exécuté tous les processus chez enia depuis la commande chez le fournisseur jusqu'à la facturation du client. Après l'introduction des départements des achats et des ventes, en raison de la croissance, elle s'est concentrée sur les ventes. Au bout d'un certain temps, elle s'est rendu compte que son activité manquait de variété et qu'elle ne pouvait pas faire usage de son intérêt pour le commerce extérieur. Cette situation tombait également bien pour l'entreprise. Michelle a donc été transférée au début de l'année 2019 au département import/logistique nouvellement créé, qu'elle est en train de mettre en place au sein de l'entreprise.
En raison du temps qu'elle a passé en interne lorsqu'elle a rejoint l'entreprise, Michelle soutient le service des achats en tant qu'employée de réserve. Elle travaille également sur un certain nombre de projets passionnants: étude comparative de la logistique du fret maritime, nouvelles collections et outils de revêtement de sol et amélioration du système de réclamations.

 

Programme pour stagiaires - Romana Bruhin

Nous avions depuis longtemps à l'esprit de mettre en place un programme de formation de jeunes cadres prometteurs afin qu'ils puissent assumer des responsabilités exigeantes au sein du SHARKGROUP. Cela s'est immédiatement concrétisé après un entretien d'embauche passionnant.
En septembre 2019, Romana Bruhin est devenue la première stagiaire à rejoindre le SHARKGROUP. Pendant un an, elle passera quelques temps dans chaque service: marketing, achats, ventes internes, informatique et gestion de projets. Le programme de rotation de 12 mois lui offrira l'occasion unique d'acquérir une connaissance approfondie des processus, procédures, produits et systèmes, et de comprendre les interrelations et les réseaux. Ces nouvelles connaissances sur les différentes entreprises et départements du SHARKGROUP, l'évolution des activités et le contact direct avec les clients internes et externes lui permettront de découvrir ses propres forces et ses domaines de développement.
À l'issue du programme, les bases de la prochaine étape de la carrière seront établies. En fonction des besoins du SHARKGROUP et des intérêts et talents de Romana, les deux parties s'accorderont sur la prochaine étape.
L'objectif du programme est de former des diplômés curieux et créatifs pour en faire des spécialistes, des chefs de projet ou des cadres qui continueront à enrichir et à faire progresser le SHARKGROUP avec des idées novatrices.

 

Contactez-Nous

Email rot.png